Séance du 19 mai 2017: Pour ou contre Ismaÿl Urbain? Hier et aujourd’hui? 

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenants:

– Michel Levallois

– Philippe Régnier

Date: 19 mai 2017 (15h – 17h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

La séance sera organisée sous la forme d’un dialogue, modéré par Roland Laffitte et qui se développera en trois temps:

1. Conquête et colonisation. 2. L’islam, l’État, l’école, en Algérie et en France. 3. Citoyenneté et indigénat. 

Lectures conseillées:

– les actes du colloque du bicentenaire d’Urbain (Les saint-simoniens dans l’Algérie du XIXe siècle. Le combat du Français musulman Ismaÿl Urbain, Riveneuve éditions, 2016):

– Georges Voisin (pseudonyme d’Urbain), L’Algérie pour les Algériens, téléchargeable sur Gallica au permalien http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k732162

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. 

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *