Séance du 5 février 2016 : Léon Brothier, réformateur saint simonien et socialiste républicain.

Séminaire d’études saint-simoniennes

Titre: Léon Brothier, réformateur saint simonien et socialiste républicain

Intervenant: Emmanuel Leveau

Date: 5 février 2016 (16h-18h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Document de présentation:   Emmanuel Leveau – Léon Brothier: réformateur saint simonien et socialiste républicain

Informations complémentaires de Philippe Régnier:

  • La séance est placée sous la responsabilité de Juliette Grange (professeur de philosophie à l’Université de Tours) et s’inscrit dans le cadre de l’ouverture du chantier de la tâche « République et socialisme » telle que décrite dans le document constitutif soumis à l’Agence nationale de la Recherche (ANR). Cette partie du projet sera présentée, de façon que les participants au séminaire puissent non seulement en prendre connaissance complètement, mais en discuter et avancer des propositions pour la réaliser.
  • La Revue philosophique et religieuse, où écrit Brothier, peut être consultée à l’Arsenal (sa série complète est conservée parmi les imprimés du Fonds Enfantin) et, en ligne, sur Google Livres.

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (LIRE, CNRS, et Société des études saint-simoniennes).

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 16 h à 18 h.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *