Séance du 4 novembre 2016: Saint-Simonisme et République. L’exemple d’Ange Guépin, saint-simonien et républicain nantais (1803-1873)

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenants:

–  Michel Aussel

– Olivier Le Trocquer

– Philippe Régnier

Date: 4 novembre 2016. Attention: À la demande de la BnF et pour des motifs tenant à l’organisation de la sécurité, le créneau horaire du séminaire est avancé. Il se tient désormais de 15 h à 17 h

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Lecture conseillée: Ange Guépin, Philosophie du socialisme, 1850 (téléchargeable sur Google Livres ou consultable sur le site de la Bibliothèque virtuelle du socialisme de l’Université de Poitiers) ; et le livre ci-dessus référencé de Michel Aussel

Informations complémentaires de Philippe Régnier:

La séance sera organisée en deux temps:

1° une présentation, par Philippe Régnier, du livre récent de Michel Aussel, précisément intitulé Le docteur Ange Guépin. Nantes, du Saint-Simonisme à la République (Presses de l’université de Rennes, 2016, 521 p.)

2° en contrepoint au livre de Michel Aussel, un rappel des grands traits de l’histoire de l’idée et du/des mouvement/s républicain/s, par Olivier Le Trocquer, professeur d’histoire, dix-neuviémiste – le tout en présence de l’auteur.

Une discussion suivra.

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *