Archives mensuelles : décembre 2016

Séance du 9 décembre 2016: Saint-Simonisme et Socialisme

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenants:

–  Ludovic Frobert

– Michèle Riot-Sarcey

Date: 9 décembre 2016. Attention: À la demande de la BnF et pour des motifs tenant à l’organisation de la sécurité, le créneau horaire du séminaire est avancé. Il se tient désormais de 15 h à 17 h

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Informations complémentaires de Philippe Régnier:

La séance sera organisée en deux temps:
– 1° une présentation, par Ludovic Frobert, du livre qu’il est en train d’écrire sur les premiers socialismes français, axée autour de l’idée d’égalité. Chercheur au CNRS, actuellement en résidence à la Maison française d’Oxford, Ludovic Frobert est économiste et spécialiste de l’histoire des idées économiques et politiques. L. Frobert a récemment codirigé l’ouvrage collectif Quand les socialistes inventaient l’avenir, 1825-1860 (La Découverte, 2015);
– 2° les réactions de Michèle Riot-Sarcey, historienne, dont les travaux se déploient entre l’histoire intellectuelle du politique (notamment des utopies) et l’histoire du genre au XIXe siècle. M. Riot-Sarcey a récemment publié Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du XIXe siècle en France (La Découverte, 2016)
Une discussion suivra.

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h.