Séance du 10 novembre 2017

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenantes:

Sayuri SHIRASE, doctorante à l’université François Rabelais de Tours sous la direction de Juliette Grange, parlera de la notion d’administration chez Saint-Simon.

– Marie LAURICELLA exposera les apports de la thèse de doctorat en sciences économiques qu’elle a soutenue en novembre 2016 à Lyon sous la direction de Ludovic Frobert (ENS de Lyon) et Manuela Albertone (université de Turin) et pour laquelle elle a reçu le prix Jacques Thèmen (décerné par l’Association d’économie sociale). Le sujet en était ainsi formulé:

« Une République d’associés. Histoire et analyse de la doctrine buchézienne (1825-1863) ».

Chaque exposé sera suivi d’une discussion.

Date: 10 novembre 2017 (15h-17h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.