Décès de Michel Levallois, président de l’Association des études saint-simoniennes

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous l’avez sans doute appris, le président de la Société des études saint-simoniennes, Michel Levallois, est décédé le 29 avril dernier. L’ANR Saint-Simonisme 18-21 est, avec toutes celles et ceux qui ont connu Michel, dans le désarroi et la peine. Michel Levallois a en effet joué un rôle majeur dans la connaissance, l’initiative savante et ouverte autour du saint-simonisme. En dehors même de ses publications (sur I. Urbain, sur l’orientalisme), son travail au sein de la Société, avec en particulier le séminaire régulier des études saint-simoniennes de l’Arsenal, a joué un rôle décisif : l’ANR n’aurait pu être obtenue sans le réseau qui s’était constitué antérieurement à l’aide de la Société, avec son soutien actif. Les liens entre l’ANR et l’Association ont dès le début été entretenus et soignés par Michel Levallois. Michel a joué un rôle important dans la mise en relation entre travaux de recherche et initiatives plus larges, avec la rigueur qu’on lui connaissait.

L’ANR veut donc témoigner de toute sa sympathie à la famille de Michel et à la Société des études saint-simoniennes, son secrétariat et ses membres. Elle souhaite participer activement aux hommages qui seront organisés en l’honneur de Michel et de son activité.

Bien cordialement à toutes et tous,

Michel Bellet, coordonnateur de l’ANR Saint-Simonisme 18-21.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.