Séance du 25 mai 2018: La transaction la plus productive du bien-être populaire

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenant:

– Clément Coste,  maître de conférences en économie à Sciences Po Lyon (laboratoire TRIANGLE),

Date: 25 mai 2018 (15h – 17h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Lectures conseillées:

Comme lectures préparatoires, C. Coste propose plusieurs textes dont il est l’auteur:

  • un article publié (2016) sur la question abordée dans la présentation (financement de la dette publique chez les saint-simoniens)
  • l’introduction et le plan de sa thèse
  • un article publié (2017) en marge de la présentation sur la science sociale d’un jeune saint-simonien dissident (Pecqueur).

La séance sera ouverte par quelques paroles en mémoire de Michel Levallois, président de la Société des études saint-simoniennes, décédé le 29 avril dernier. 

Prochaine séance 2017-2018:  8 juin (sous réserve: autour du canal de Suez et de l’exposition actuellement présentée à l’IMA).

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon),  Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe  Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. 

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.