Séance du 8 juin 2018 : Questions saint-simoniennes et d’aujourd’hui à propos du canal de Suez et de l’exposition « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » (actuellement à l’Institut du Monde Arabe). 

Séminaire d’études saint-simoniennes

Questions saint-simoniennes et d’aujourd’hui à propos du canal de Suez et de l’exposition « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » (actuellement à l’Institut du Monde Arabe).

Intervenant: Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association du Souvenir et du canal de Ferdinand de Lesseps.

Date: 8 juin (15 h 30 à 17 h)

Pourquoi creuser le canal de Suez, selon quel tracé et avec quels moyens? Le sens initial du projet, dans l’esprit des saint-simoniens, dans les propos de Lesseps, et à partir des cérémonies d’inauguration de 1869.

Ferdinand de Lesseps était-il saint-simonien?

Dans quelle mesure peut-on considérer que le canal évolue aujourd’hui conformément aux desseins et aux prévisions de ses inspirateurs du XIXe siècle ?

Ancien élève de l’école des Chartes, A. Ramière de Fortanier a notamment été le responsable des archives de Marseille à l’époque où Gaston Defferre dirigeait cette ville. Il a tenu à ce titre un rôle éminent dans l’organisation de la série des manifestations relatives à « L’Orient des Provençaux », en particulier pour la section « Marseille et l’Égypte au XIXe siècle ». Il est l’auteur de l’article sur « La Compagnie universelle du canal maritime de Suez » dans le catalogue de l’exposition en cours à l’IMA. 

Après deux exposés introductifs, la séance prendra la forme d’une causerie avec l’auditoire.

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Lectures conseillées:

– Les pages de la la thèse de Jacques Canton-Debat sur Arlès-Dufour

– Les discours de Lesseps (1885) et de Renan (1885) en 1885, lors de la réception de Lesseps à l’Académie française

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon),  Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe  Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h.

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. Cette séance est la dernière avant l’été.

L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.