SÉANCE DU 14 décembre 2018 : Un saint-simonien à redécouvrir? Paul-Mathieu Laurent, dit Laurent de l’Ardèche (1793-1877).

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenant: Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association du Souvenir et du canal de Ferdinand de Lesseps.

Date: 14 décembre (16 h à 17h30)

Après un point sur les connaissances, qui s’appuiera sur le don de ses papiers fait en 2007 par la descendance, le personnage de Laurent sera approché à travers la projection de l’album de photographies transmis par sa petite-fille, la comédienne Pauline Carton: on y voit toute une série de figures, grandes ou secondaires, de la légende saint-simonienne. Intervenant: Philippe Régnier, en conversation avec les représentants de la descendance (i. e. des familles Keilany et Perrin), ainsi que Yvan Chauviré, Nathalie Coilly (sous réserve), et Rémi Verron (bibliothécaire à l’Arsenal).


Carbonaro puis rédacteur du journal pré-saint-simonien Le Producteur sous la Restauration, Laurent créa en 1829 le premier périodique véritablement saint-simonien, L’Organisateur, et devint l’un des principaux prédicateurs de la doctrine de Saint-Simon après la révolution de 1830. Élu député du département de l’Ardèche en 1848, il siégea à l’extrême gauche avant de se rallier à Napoléon III, dans la droite ligne de ses grands succès de librairie personnels, deux essais où il avait pris, successivement et non sans contradiction, la défense de deux grands vaincus de l’Histoire, Robespierre et Napoléon Ier. Laurent eut un rôle majeur dans la transmission du saint-simonisme, d’une part, comme administrateur de la bibliothèque de l’Arsenal, en y accueillant les archives d’Enfantin, et, d’autre part, comme membre du conseil institué par Enfantin pour leur gestion, en assumant un rôle majeur dans l’élaboration et dans l’appareil de présentation historique de l’édition monumentale des « œuvres de Saint-Simon et d’Enfantin.


Lectures conseillées:

D’abord, « Le journal de Laurent de l’Ardèche », un excellent article de Nathalie Coilly, plus panoramique que ne l’indique son titre, dans la Revue de la BnF ; et ensuite, la notice Wikipédia « Paul-Mathieu Laurent », qui fait partie des bonnes notices biographiques de cette encyclopédie.  

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon),  Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe  Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h.

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. Cette séance est la dernière avant l’été.

L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.