Un fonds de manuscrits de Claude Henri de Saint-Simon est détenu par l’Université Nihon à Tokyo. Le professeur Hiroshi KAWAMATA, de la Faculté de droit, en est le responsable. Mme le professeur Yasuko ESHIMA (Faculté de droit de cette même Université), avait présenté l’intérêt de ce fonds et ses rapports avec le fonds dit de la Sicotière, lors d’une conférence organisée par l’ANR et la Société des Etudes Saint-Simoniennes le 9 février 2018, à Paris (Bibliothèque de l’Arsenal). Antérieurement, Mme GRANGE avait été invitée au Japon (octobre 2015) pour prononcer des conférences sur Saint-Simon et avait alors eu plusieurs rencontres avec des responsables et des chercheuses et chercheurs japonais. Les spécialistes de Saint-Simon connaissent aussi les travaux plus anciens de Hiroshi Mori (aujourd’hui décédé), concernant en particulier la bibliographie de Saint-Simon (parue en Français) et les traductions en japonais. Nous espérons donc ici, grâce à l’Université Nihon de Tokyo et à sa Bibliothèque, faire fructifier une tradition de travail commun entre La France et le Japon concernant le saint-simonisme.
Pour une présentation du fonds, voir le site : https://www.law.nihon-u.ac.jp/library/collection.html
Ce fonds Saint-Simon, qui existe sous forme numérisée, et qui est géré par la Bibliothèque de la faculté de droit, a donné lieu à une demande d’accès par un prêt de cinq ans de la part de l’ANR Saint-Simonisme (représentée par le Pr. M. Bellet), du laboratoire UMR 5824 GATE Lyon Saint-Etienne, et de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, auprès de la Bibliothèque de la Faculté de droit (Université de Nihon). Ainsi, ce fonds sera alors consultable par les chercheuses et chercheurs habilités, sous l’autorité du professeur KAWAMATA et du professeur ESHIMA, et en lien avec le professeur BELLET, le professeur GRANGE et le CNRS (GATE), selon les termes précis du prêt. Dès sa signature, nous en préciserons les conditions d’accès.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Adrien Lutz (23 mars 2019). Nihon University College of Law Library’s Saint-Simon Collection Manuscripts of Saint-Simon. ANR Le Saint-Simonisme 18-21. Consulté le 11 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uld4