cinquième SÉANCE DU SÉMINAIRE “ENCYCLOPÉDIE NOUVELLE” (MAISON FRANÇAISE D’OXFORD, 7 juin 2019)

La cinquième séance du séminaire s’est déroulée à la Maison Française d’Oxford le 7 juin 2019, elle fut consacrée à la présentation de trois entrée rédigées par Jean Reynaud : « Centralisation » par Andrea Lanza   « Société »par Michael Drolet et  « Encyclopédie » par Vincent Bourdeau

Articles et présentations

Discussion

La séance, intégralement dédiée à des articles rédigés par Jean Reynaud, a permis d’éclaircir la pensée du philosophe qui, resté seul directeur de l’Encyclopédie à partir de 1840, incarne sur le long terme son épicentre doctrinal et relationnel. Les présentations et échanges ont mis en lumière l’élan qui fut celui de Reynaud (exposé dans les différents résumés) mais ont également soulevé des questionnements et des zones d’ombre. Le positionnement de l’auteur de Terre et Ciel quant aux concepts d’égalité et de hiérarchie a centralisé l’essentiel des débats, et a rappelé l’importance du facteur temporel dans l’étude de notre corpus. Il semble en effet que les idées de Reynaud aient suivi une inflexion marquée au fil des décennies 1830 et 1840 (George Sand déplorant notamment en 1844 qu’il soit passé du côté de la « défense des castes »). En somme, outre les divisions idéologiques déjà relevées entre les directeurs et leurs contributeurs, ou entre les directeurs eux-mêmes, nous voyons que la question de la cohérence, de la continuité, ne peut manquer d’être levée pour chaque rédacteur individuel, au premier rang desquels Reynaud. Travailler sur des séquences historiques ou discursives particulières pourrait être un moyen de préciser quelles lumières apporter sur la pensée descontributeurs, y compris pour éviter de trop rapides évaluations d’incohérence : la pensée de Reynaud demeurant, par exemple, durablement irriguée et stabilisée par les notions clés de progrès et de solidarité.   


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.