Séminaire d’études saint-simoniennes
Intervenants:
– Nathalie Montel (LATTS, ENPC) : Présentation de la recherche sur « Le Journal du génie civil : une revue saint-simonienne ? »;
– Kostas Chatzis (LATTS, ENPC) : Flachat et son traité de mécanique;
– Antoine Picon (LATTS, ENPC) : Réflexions générales sur utopie, science et religion.
Date: 7 octobre 2016 (16h-18h)
Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)
Lecture ou relecture conseillée: Antoine Picon, Les saint-simoniens. Raison, imaginaire et utopie, Belin, 2002, 381 p.
Informations complémentaires de Philippe Régnier:
- Exposés suivi (sous réserve) d’un débat avec les économistes Michel Bellet et Ludovic Frobert, ainsi qu’avec Juliette Grange (probablement autour de la discussion du féminisme par Proudhon et des réponses dont elle a fait l’objet).
- En deuxième partie de séance, seront présentés les projets d’anthologie, de mises en ligne de textes et de tenue d’un colloque sur ce thème qui sont en cours dans le cadre du projet ANR SAINT-SIMONISME 18-21.
Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)
Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 16 h à 18 h.