Journées d’étude du 1er mars et 2 mars 2018, Lyon Centre Jean Bosco, Lyon

Le jeudi 1er mars et le vendredi 2 mars se tiendront à Lyon, au centre Jean Bosco (Fourvière) les deux journées d’étude de l’ANR Saint-Simonisme 18-21.

Il s’agit durant ces deux jours de faire le bilan des travaux effectués ou en cours, et d’avancer sur la signification du saint-simonisme aujourd’hui. Les journées se font en session plénière, afin de permettre les débats pluridisciplinaires, au sein de l’ANR, et avec l’apport de certaines chercheuses et chercheurs extérieur.es à l’ANR qui ont accepté de communiquer ou de suivre les sessions. Après une introduction portant sur l’historicité du saint-Simonisme, par Michèle Riot-Sarcey, quatre sessions de travail ou ateliers ont lieu : une portant sur “l’économie”, une sur le  “féminisme”, une sur la “religion”, et une sur le “républicanisme”. Ce sont donc les débats croisés qui sont recherchés dans cette initiative.

On trouvera ci-après le programme complet des journées et les modalités d’accès. Les personnes intéressées peuvent contacter Adrien Lutz : adrien.lutz@univ-st-etienne.fr

Programme

Accès au Centre Jean Bosco

Plan Métro-Jean Bosco

 

 

 

Séance du 9 février 2018 : La collection saint-simonienne du fonds Nihon (Tokyo)

Séminaire d’études saint-simoniennes

Séance organisée par Juliette GRANGE, professeur de philosophie à l’université François Rabelais (Tours) et membre du conseil d’administration de la Société des études saint-simoniennes, qui introduira la conférence en évoquant

La réception de Saint-Simon au Japon depuis le XIXe siècle et l’intérêt de l’Université japonaise actuelle pour Saint-Simon et le saint-simonisme

Intervenante: Mme Yasuko ESHIMA, professeur à la faculté de Droit de l’université Nihon (Tokyo), auteur en 2000 d’une thèse pour le doctorat ès Lettres de l’université Lyon 2 publiée en 2002 aux éditions du lérot sous le titre Le Christ fin de siècle. Contribution à l’étude de la spiritualité « décadente » en France

Mme Eshima présentera l’histoire du fonds Nihon, et, images à l’appui, décrira précisément son contenu, selon le plan suivant:

a) Les lettres autographes de Saint-Simon: leur spécificité par rapport à ses lettres déjà publiées dans les œuvres complètes, leurs variantes et leur intérêt.

b) Quelques éléments concernant les éléments saint-simoniens du fonds Nihon en rapport avec l’histoire du fonds La Sicotière et de sa dispersion en vente à Moulins.

Mme Eshima répondra ensuite aux questions et remarques de l’auditoire.

Date: 9 février 2018 (15h-17h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Étienne), Ludovic Frobert (Maison française d’Oxford), Michel Levallois (Société des études saint-simoniennes), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (IHRIM, CNRS-université de Lyon, et Société des études saint-simoniennes)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe.