Robert Owen and Europe (Oxford, 4 et 5 juin 2018)

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ANR 18-21 et l’Université d’Oxford, les journées d’étude (4 et 5 juin 2018) sur le thème « Robert Owen and Europe », auront lieu au Worcester College et à la Maison Française d’Oxford sous la direction de Michael Drolet (Worcester College), Ludovic Frobert (CNRS/Triangle) et Marie Thébaud-Sorger (CNRS/MFO).

Poster: Owen

Séance du 25 mai 2018: La transaction la plus productive du bien-être populaire

Séminaire d’études saint-simoniennes

Intervenant:

– Clément Coste,  maître de conférences en économie à Sciences Po Lyon (laboratoire TRIANGLE),

Date: 25 mai 2018 (15h – 17h)

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Lectures conseillées:

Comme lectures préparatoires, C. Coste propose plusieurs textes dont il est l’auteur:

  • un article publié (2016) sur la question abordée dans la présentation (financement de la dette publique chez les saint-simoniens)
  • l’introduction et le plan de sa thèse
  • un article publié (2017) en marge de la présentation sur la science sociale d’un jeune saint-simonien dissident (Pecqueur).

La séance sera ouverte par quelques paroles en mémoire de Michel Levallois, président de la Société des études saint-simoniennes, décédé le 29 avril dernier. 

Prochaine séance 2017-2018:  8 juin (sous réserve: autour du canal de Suez et de l’exposition actuellement présentée à l’IMA).

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon),  Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe  Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h. 

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe. 

Décès de Michel Levallois, président de l’Association des études saint-simoniennes

Bonjour à toutes et tous,

Comme vous l’avez sans doute appris, le président de la Société des études saint-simoniennes, Michel Levallois, est décédé le 29 avril dernier. L’ANR Saint-Simonisme 18-21 est, avec toutes celles et ceux qui ont connu Michel, dans le désarroi et la peine. Michel Levallois a en effet joué un rôle majeur dans la connaissance, l’initiative savante et ouverte autour du saint-simonisme. En dehors même de ses publications (sur I. Urbain, sur l’orientalisme), son travail au sein de la Société, avec en particulier le séminaire régulier des études saint-simoniennes de l’Arsenal, a joué un rôle décisif : l’ANR n’aurait pu être obtenue sans le réseau qui s’était constitué antérieurement à l’aide de la Société, avec son soutien actif. Les liens entre l’ANR et l’Association ont dès le début été entretenus et soignés par Michel Levallois. Michel a joué un rôle important dans la mise en relation entre travaux de recherche et initiatives plus larges, avec la rigueur qu’on lui connaissait.

L’ANR veut donc témoigner de toute sa sympathie à la famille de Michel et à la Société des études saint-simoniennes, son secrétariat et ses membres. Elle souhaite participer activement aux hommages qui seront organisés en l’honneur de Michel et de son activité.

Bien cordialement à toutes et tous,

Michel Bellet, coordonnateur de l’ANR Saint-Simonisme 18-21.