Macronisme et saint-simonisme

Depuis plusieurs mois, plusieurs journaux (Le Monde, Les Echos, en particulier) ont fait paraître des articles invoquant une filiation saint-simonienne chez le président Macron, ou chez l’ancien maire de Lyon, aujourd’hui Ministre de l’intérieur. Ces revendications de filiation ou d’inspiration ont suscité des débats divers, superficiels ou plus profonds. Les chercheuses et chercheurs de l’ANR Saint-simonisme ont donc cherché à introduire un point de vue calme, argumenté et sérieux, pluridisciplinaire, correspondant au travail que l’ANR a engagé. Ce point de vue est paru dans la rubrique “Idées” du journal Libération du 23 mars 2018. On trouvera ce texte ici :  macron_saint-simon

 

Séance du 8 juin 2018 : Questions saint-simoniennes et d’aujourd’hui à propos du canal de Suez et de l’exposition « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » (actuellement à l’Institut du Monde Arabe). 

Séminaire d’études saint-simoniennes

Questions saint-simoniennes et d’aujourd’hui à propos du canal de Suez et de l’exposition « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » (actuellement à l’Institut du Monde Arabe).

Intervenant: Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association du Souvenir et du canal de Ferdinand de Lesseps.

Date: 8 juin (15 h 30 à 17 h)

Pourquoi creuser le canal de Suez, selon quel tracé et avec quels moyens? Le sens initial du projet, dans l’esprit des saint-simoniens, dans les propos de Lesseps, et à partir des cérémonies d’inauguration de 1869.

Ferdinand de Lesseps était-il saint-simonien?

Dans quelle mesure peut-on considérer que le canal évolue aujourd’hui conformément aux desseins et aux prévisions de ses inspirateurs du XIXe siècle ?

Ancien élève de l’école des Chartes, A. Ramière de Fortanier a notamment été le responsable des archives de Marseille à l’époque où Gaston Defferre dirigeait cette ville. Il a tenu à ce titre un rôle éminent dans l’organisation de la série des manifestations relatives à « L’Orient des Provençaux », en particulier pour la section « Marseille et l’Égypte au XIXe siècle ». Il est l’auteur de l’article sur « La Compagnie universelle du canal maritime de Suez » dans le catalogue de l’exposition en cours à l’IMA. 

Après deux exposés introductifs, la séance prendra la forme d’une causerie avec l’auditoire.

Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)

Lectures conseillées:

– Les pages de la la thèse de Jacques Canton-Debat sur Arlès-Dufour

– Les discours de Lesseps (1885) et de Renan (1885) en 1885, lors de la réception de Lesseps à l’Académie française

Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon),  Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe  Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)

Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h.

Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. Cette séance est la dernière avant l’été.

L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe.