
Séminaire d’études saint-simoniennes
Questions saint-simoniennes et d’aujourd’hui à propos du canal de Suez et de l’exposition « L’épopée du canal de Suez. Des pharaons au XXIe siècle » (actuellement à l’Institut du Monde Arabe).
Intervenant: Arnaud Ramière de Fortanier, président de l’association du Souvenir et du canal de Ferdinand de Lesseps.
Date: 8 juin (15 h 30 à 17 h)
Pourquoi creuser le canal de Suez, selon quel tracé et avec quels moyens? Le sens initial du projet, dans l’esprit des saint-simoniens, dans les propos de Lesseps, et à partir des cérémonies d’inauguration de 1869.
Ferdinand de Lesseps était-il saint-simonien?
Dans quelle mesure peut-on considérer que le canal évolue aujourd’hui conformément aux desseins et aux prévisions de ses inspirateurs du XIXe siècle ?
Ancien élève de l’école des Chartes, A. Ramière de Fortanier a notamment été le responsable des archives de Marseille à l’époque où Gaston Defferre dirigeait cette ville. Il a tenu à ce titre un rôle éminent dans l’organisation de la série des manifestations relatives à « L’Orient des Provençaux », en particulier pour la section « Marseille et l’Égypte au XIXe siècle ». Il est l’auteur de l’article sur « La Compagnie universelle du canal maritime de Suez » dans le catalogue de l’exposition en cours à l’IMA.
Après deux exposés introductifs, la séance prendra la forme d’une causerie avec l’auditoire.
Lieu: Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland)
Lectures conseillées:
– Les pages de la la thèse de Jacques Canton-Debat sur Arlès-Dufour
– Les discours de Lesseps (1885) et de Renan (1885) en 1885, lors de la réception de Lesseps à l’Académie française
Organisateurs: Michel Bellet (GATE, université de Saint-Etienne), Ludovic Frobert (TRIANGLE, ENS Lyon), Antoine Picon (LATTS, ENPC, et Harvard University Graduate School of Design), et Philippe Régnier (Société des études saint-simoniennes et IHRIM, CNRS-université de Lyon)
Le séminaire se tient une fois par mois, le vendredi, à la Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, Paris IVe (métro Sully-Morland), de 15 h à 17 h.
Il est ouvert à quiconque est intéressé par sa thématique ou par le sujet de la séance. Cette séance est la dernière avant l’été.
L’invitation peut donc être transmise à d’autres destinataires. Les membres de la Société des études saint-simoniennes qui le souhaitent sont cordialement invités à se joindre au groupe.